Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

70 ans de services à la jeunesse et aux territoires à la MFR des Ebeaux à Cruseilles (74)

Les nombreux élus

Le 24 juin 2017 s’est déroulé les 70 ans de la MFR des Ebeaux. Cette journée a été l’occasion de revenir sur les éléments marquants de 1947 à 2017.

Animé par des élèves de baccalauréat professionnel en maintenance automobile, le protocole inaugural a été honoré de très nombreuses personnalités parmi lesquelles le Maire de Cruseilles, le Président de la communauté de communes, le Président du Conseil Départemental, le Député récemment réélu, le Préfet et le Sous-Préfet. D’une seule voix, les élus et les représentants de l’état ont rappelé l’excellence de la formation en apprentissage et le service rendu au territoire par les MFR. Monsieur Patrick LYARD, directeur de la MFR durant trente-trois ans est venu témoigner de l’histoire de l’établissement et a pu exprimer toute sa satisfaction de voir les évolutions et la nouvelle dynamique.

    

 

Monsieur Jacques DOUCHET, Directeur de la Fédération départementale des MFR des Savoie de 2005 à 2011 a insisté sur la singularité de cette maison par les « essaimages » à répétition. Effectivement, cinq autres Maisons Familiales sont nées du grossissement des Ebeaux et répondant positivement à la demande des professionnels dans des métiers aussi différents que le bâtiment, le service aux personnes ou encore l’aéronautique. D’hier à aujourd’hui puis d’aujourd’hui à demain, cela a été l’occasion de découvrir les projets d’agrandissement des ateliers, de la salle de restaurant ainsi que de l’hébergement qui, à l’horizon 2020, devrait permettre la création d’un pôle d’excellence sur Cruseilles dans les métiers de la mécanique, de l’environnement et du recyclage. L’émotion était au rendez-vous puisque Michel DEGRYSE, récemment élu Président de la MFR a prononcé un discours de grande qualité et remercier chaleureusement Madame BOCCARD pour son engagement de quatorze ans en soulignant les choix stratégiques, positifs, engagés ces dernières années par le conseil d’administration sous l’impulsion déterminée de la Présidente. Cette journée était aussi l’organisation de la traditionnelle zone de gratuité qui, cette année, a battu tous les records et réalisé une collecte de mobiliers, de vaisselle, de linges et de livres de plus de trois tonnes. De nombreuses personnes, tout au long de la journée, sont venues bénéficier de cette collecte et en fin de journée EMMAUS a pu reprendre de nombreuses affaires qui, sans nul doute, serviront à des plus démunis. Enfin, 70 ans et 70 véhicules d’exception ont permis aux passionnés d’admirer une Ford T, des Dauphines, des Renault 5 turbo ou encore une magnifique IMPALA. Les propriétaires des véhicules ont réalisé, le matin, un rallye touristique qui les a conduits dans les routes sinueuses du Salève ; ces collectionneurs sont revenus enchanté de cette escapade. Plus de deux cinquante personnes ont ensuite partagé un repas digne d’un restaurant gastronomique. A l’unanimité, les très nombreux participants ont souligné l’engagement exemplaire de l’équipe  ainsi que des élèves dans l’organisation parfaite de cette journée.

 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more