Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Coordinateur de projets en loisirs et tourisme adaptés

Présentation de la formation :

(code de la formation : 0)
Cette formation s'adresse à un public salarié, de demandeurs d'emploi désireux de se professionnaliser dans la mise en place d'accueils accessibles à tous au sein de structures sociales, de loisirs ou touristiques.
La formation qui allie pratique et apports théoriques au vécu professionnel, permet de développer ses aptitudes aux relations humaines, d'acquérir une vision globale des différentes formes de handicaps, de connaître la réalité du milieu professionnel lié au handicap. Elle offre la construction de réponses adaptées en matière d'accueil, de communication et d'animation.
Le titulaire de la qualification « agent d’accueil et d’animation Tourisme Adapté » est chargé :
- d’accueillir des personnes en situation de handicap sur des sites touristiques et culturels accessibles à tous et de leur offrir un séjour adapté.
- d’accompagner et d’animer les personnes handicapées dans le cadre de leurs loisirs.
La formation demande des compétences relationnelles « fines », une grande qualité d’écoute dans la prise en compte des besoins spécifiques liés au public des personnes en situation de handicap.

Durée de la formation

670 heures de formation

Public & conditions d'accès :

Il est requis de réelles compétences relationnelles, une grande qualité d'écoute et un sens de l'organisation dans une dynamique de projet. Un niveau V ou une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, de l'animation ou auprès d'un public handicapé est nécessaire.
Statut(s) possible(s) : formation continue

Les MFR