Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU)

Présentation de la formation :

(code de la formation : 40031210)
Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.

Durée de la formation

formation en alternance sur 3 ans.

Public & conditions d'accès :

Formation par alternance accessible aux élèves ayant terminé leur classe de 3ème (entrée en Bac Pro 3 ans) ; ou aux élèves sortant de 2nde ou de CAP (entrée en 2ème année de Bac Pro)
Statut(s) possible(s) : contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation