Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Bac Pro MELEC Métiers de l'electricité et de ses éléments connectés

Présentation de la formation :

(code de la formation : 40025506)
Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.
Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.
Habitat / tertiaire : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).
Industriel : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).

Durée de la formation

formation en alternance sur 3 ans.

 

 

Public & conditions d'accès :

Formation par alternance accessible aux élèves ayant terminé leur classe de 3ème (entrée en Bac Pro 3 ans) ; ou aux élèves sortant de 2nde ou de CAP (entrée en 2ème année de Bac Pro)
Statut(s) possible(s) : contrat d'apprentissage