Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Présentation de la formation :

(code de la formation : 40022704)
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.
Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, ce technicien peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service.
En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention...
En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site.

Durée de la formation

formation en alternance sur 3 ans.

Public & conditions d'accès :

Formation par alternance accessible aux élèves ayant terminé leur classe de 3ème (entrée en Bac Pro 3 ans) ; ou aux élèves sortant de 2nde ou de CAP (entrée en 2ème année de Bac Pro)
Statut(s) possible(s) : contrat d'apprentissage