Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Certiphyto

Présentation de la formation :

(code de la formation : 0)
Un certificat pour sécuriser l'utilisation des produits phytopharmaceutiquesCommunément, on appelle les produits phytopharmaceutiques des pesticides. Il s’agit par exemple des produits insecticides, herbicides, fongicides. Ces produits sont utilisés à la fois pour protéger les végétaux des organismes nuisibles, détruire les mauvaises herbes et limiter la croissance des végétaux indésirables. Ils sont définis et encadrés par les réglementations européennes et françaises. Les préparations phytopharmaceutiques sont des agents chimiques susceptibles d’être classés en tant que produits dangereux au sens du Code de la santé publique et du Code du travail.Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Durée de la formation

Formation organisée en modules en fonction des publics concernés :
- module 1 : Identifier les risques d'utilisation des produits phytopharmaceutiques, mettre en place des mesures de prévention, réagir en cas d’intoxication.
- module 2 : Evaluer les risques dans une situation donnée, au niveau d’une entreprise ou de la zone à traiter.
- module 3 : Définir une stratégie pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et limiter les impacts sur l’environnement.
- module 4 : Raisonner l’utilisation de produits phytopharmaceutiques puis organiser leur mise en œuvre.
- module 5 : Appliquer des produits phytopharmaceutiques en minimisant les risques.
- module 6 : Etablir un diagnostic et préconiser une solution.
- module 7 : Informer le client sur les bonnes pratiques en matière de produits phytopharmaceutiques.
- module 8 : Formuler un conseil adapté à la problématique exposée par le client en limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques.
- module 9 : Respecter les consignes et la réglementation sur l’espace de vente.

Public & conditions d'accès :

Le certificat est/sera obligatoire :
- le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
- le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.
Statut(s) possible(s) : formation continue