Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

MFR La Palma

MFR La Palma
Chargement google map...
LA MFR LA PALMA...C'est D’un point de vue historique, « la Palma », est la maison des formations de Services aux personnes. Elle propose également un CAP petit enfance par apprentissage et depuis 2015 en 1 an dans le cadre de la formation continue pour les titulaires d’un diplôme de niveau 4 et 5, et la préparation aux concours sanitaires et Sociaux. La mobilité internationale des jeunes est au cœur des projets de formation. Les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT partent 3 semaines en Finlande en immersion professionnelle totale dans le secteur sanitaire et social en stage dans des structures éducatives (maison de retraite, crèche, hôpital, école) Les apprenties de 2ème année partent une semaine en séjour à Lisbonne et rencontrent des élèves du même secteur professionnel dans le cadre du partenariat avec le centre professionnel Gustave Eiffel puis visitent des crèches, et des écoles maternelles et primaires Ces séjours permettent aux jeunes la découverte des pratiques éducatives et sociales européennes, et un enrichissement professionnel et linguistique, ainsi qu’une ouverture sur le monde, et développent la confiance en soi. La Palma s’inscrit aussi dans un projet de solidarité avec la Bosnie suite à la création de la 1ère MFR dans ce pays. La Palma est labellisée Eco responsable (la MFR La Palma est labellisée établissement Eco responsable) et H+(accompagnement particulier des jeunes porteurs de troubles DYS).

Témoignages :

Justine a choisi la MFR la PALMA, suite à une seconde générale agricole, pour l’l’alternance et pour la spécialité SAPAT. Elle apprécie la formation par alternance, car les cours sont en lien avec les stages, et sont toujours variés. « On apprend l’autonomie et on prend des responsabilités au cours des différentes expériences de stage. On vit régulièrement des expériences nouvelles et on se dépasse toujours, en particulier au cours du stage en Maison de retraite en Finlande ! » Justine qui se qualifiait comme une fille timide et réservée à son entrée en MFR dit avoir acquis une réelle confiance en elle grâce à l’accompagnement proposé par la MFR, et aujourd’hui regarde son cheminement avec étonnement : Stage animation en camping durant les congés scolaires, PDG de la mini entreprise Soup&Smooth en 1ère … pour une fille timide !!! Et parmi ses projets post bac : un DEUST Animation … Au final, c’est génial !

 

Le père d’Océane élève de 1ère nous livre : « Ma fille m’a fait découvrir les MFR, et j’ai redécouvert ma fille par l’intermédiaire des MFR, tout simplement parce qu’elle a redécouvert la communication et l’envie d’étudier ! »

 

La mère de Eva qui est maintenant en Terminale nous rappelle « Lorsque nous avons visité la Palma lors des portes ouvertes, Eva a dit : « C’est là que je veux être ». Eva est entrée en 4ème, s’est projetée en CAP, mais finalement a fait un BAC PRO, elle s’est réconciliée avec l’école grâce à la MFR !