Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône

MFR d'Anse

La MFR “La Petite Gonthière” à Anse a vu le jour en 1958. Tournée vers les formations en viticulture/oenologie pour répondre aux besoins des fils de viticulteurs du sud du Beaujolais, elle a diversifié ses formations avec l’ouverture de classe de 4e/3e en 1989. Après avoir abandonné la viticulture, elle est spécialisée aujourd’hui dans les formations qui conduisent aux métiers de l’environnement depuis 1991. Elle réalise de nombreux chantiers école sur le terrain dont elle retire une excellente reconnaissance de la part des professionnels. Depuis 2008, elle est certifiée qualité norme ISO 9001.

Lire la suite…

MFR des 4 Vallées - Lamure

Créée en 1954 à Saint-Nizier, la MFR déménage à Lamure-sur-Azergues en 1957 et prépare les jeunes au métier d’agriculteur. Au début des années 70 elle abandonne les formations agricoles et s’oriente vers les métiers de la filière bois dans les domaines de la forêt, de la scierie et de la menuiserie. Elle développe également des sections d’orientation pour les moins de 16 ans. Elle maîtrise bien cette filière et récemment elle s’est tournée vers la construction bois, technique actuellement en plein développement. Elle dispose d’ateliers très bien équipés dans lesquels les élèves réalisent de véritables chefs d’œuvre dans le cadre de leur examen final.

Lire la suite…

MFR de Saint Romain de Popey

Installée à Saint-Romain-de-Popey depuis 1945, la MFR est l’une des plus anciennes du département du Rhône. Jusque dans les années 80 elle recrute localement, essentiellement des fils d’agriculteurs. Pendant toute cette période et aujourd’hui encore, elle est un acteur prépondérant de développement de son territoire, en particulier du maintien d’une agriculture viable. L’année 2000 marque un tournant important dans l’histoire de la MFR avec l’ouverture des formations dans la filière agro-équipement. La construction d’une maquette qui illustre les métiers de cette filière et qui fait le tour des comices, salons et forums de la région, associée à une solide expérience, donne à la MFR une grande reconnaissance des professionnels qui va bien au-delà du département.

Lire la suite…

MFR de Saint Laurent de Chamousset

L’histoire commence dans le petit village des Halles en 1961, année de naissance de la MFR. Après la construction de bâtiments plus fonctionnels à Saint-Laurent-de-Chamousset, elle s’installera en 1967 au cœur des Monts du Lyonnais. À partir de là, elle ne cessera de se développer, de se diversifier. Les années 90 verront le développement de la filière des services. Mais 2003 marquera une évolution historique avec l’accueil d’une partie des élèves sur un 2e site : La croix Sopha, répondant ainsi à une augmentation significative des effectifs. Aujourd’hui, elle est la maison la plus importante du département avec une offre de formation des plus diversifiée. Elle est un acteur important du développement de son territoire grâce à son dynamisme.

Lire la suite…

MFR de Chessy

À sa création en 1963 la MFR de Chessy est un Institut Rural d’Éducation et d’Orientation (IREO) au service des Maisons Familiales Rurales du Rhône, de la Loire et de l’Ain pour accueillir les élèves en « 4e année », comme on l’appelait à l’époque. Au fil des années, l’IREO ne cessera de diversifier ses formations consécutivement au rapatriement de la 4e année dans les maisons. En 1995, il change de statut pour devenir une MFR. Il modifie ensuite son image en abandonnant l’agriculture et la viticulture au profit de l’horticulture, du paysage et du tertiaire, à l’aube des années 2000. Pendant toute son histoire et aujourd’hui encore sa force réside dans sa capacité d’adaptation aux nouveaux besoins du territoire et dans la diversité de son offre de formation.

Lire la suite…

MFR de Villié-Morgon

Créée en Octobre 1957 au cœur du Beaujolais, la MFR de Villié-Morgon était destinée à l’origine à des filles de viticulteurs. Les parents désiraient que leurs jeunes filles acquièrent les bases essentielles à une bonne maîtresse de maison. En 1991, parallèlement à des travaux de rénovation importants qui ont permis d’agrandir considérablement la capacité d’accueil, la MFR change d’orientation avec l’ouverture d’un nouveau cycle de formation : le Bac Pro Commerce. Une animalerie a été créée récemment au sein de la MFR pour que les élèves futurs techniciens Conseil-Vente en Animalerie apprennent à mieux connaître les animaux. Aujourd’hui, elle est résolument tournée vers les formations dans le secteur du commerce.

Lire la suite…

MFR La Palma

LA MFR LA PALMA...C'est D’un point de vue historique, « la Palma », est la maison des formations de Services aux personnes. Elle propose également un CAP petit enfance par apprentissage et depuis 2015 en 1 an dans le cadre de la formation continue pour les titulaires d’un diplôme de niveau 4 et 5, et la préparation aux concours sanitaires et Sociaux. La mobilité internationale des jeunes est au cœur des projets de formation. Les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT partent 3 semaines en Finlande en immersion professionnelle totale dans le secteur sanitaire et social en stage dans des structures éducatives (maison de retraite, crèche, hôpital, école) Les apprenties de 2ème année partent une semaine en séjour à Lisbonne et rencontrent des élèves du même secteur professionnel dans le cadre du partenariat avec le centre professionnel Gustave Eiffel puis visitent des crèches, et des écoles maternelles et primaires Ces séjours permettent aux jeunes la découverte des pratiques éducatives et sociales européennes, et un enrichissement professionnel et linguistique, ainsi qu’une ouverture sur le monde, et développent la confiance en soi. La Palma s’inscrit aussi dans un projet de solidarité avec la Bosnie suite à la création de la 1ère MFR dans ce pays. La Palma est labellisée Eco responsable (la MFR La Palma est labellisée établissement Eco responsable) et H+(accompagnement particulier des jeunes porteurs de troubles DYS).

Lire la suite…

MFR de Saint Symphorien sur Coise

Créée en 1975 sous l’impulsion du CFA régional, la MFR du château de Pluvy à Pomeys est la dernière née des 11 MFR du Rhône. En 1992 elle fusionne avec celle du clos Beaujolin à Saint-Symphorien-sur-Coise. De cette fusion naitra la MFR du Val-de-Coise. Mais, le château de Pluvy ne répondant plus aux normes, en septembre 2010, dans le cadre du pôle d’excellence rurale, le parc éco-habitat voit le jour. Il est constitué de la MFR et des locaux gérés par la communauté de communes des monts du Lyonnais sur l’ancien site de Beaujolin. La MFR emménage dans les locaux neufs et fonctionnels à la rentrée 2010. Ses ateliers sont remarquablement bien équipés et permettent aux jeunes de travailler dans d’excellentes conditions. Elle est certifiée qualité norme ISO 9001 depuis 2009.

Lire la suite…

MFR de Saint-Martin-en-Haut

La MFR de Saint-Martin-en-Haut ouvre ses portes en 1945. Elle prépare alors des jeunes filles à l’obtention du Brevet d’Apprentissage Agricole. Dans les années 60-70, elle abandonne les métiers agricoles pour s’orienter sur l’artisanat et devient en 1972 la MFR de Métiers. En 1975 les sections de plomberie et d’électricité sont transférées à la MFR de Saint-Symphorien-sur-Coise. 1990 marque les débuts de la filière mécanique automobile et, suite à une forte augmentation des effectifs, elle déménage dans des locaux neufs au lieu dit « Les Charmattes ». Aujourd’hui elle est une référence dans le domaine de la mécanique automobile, agricole, travaux publics, parcs et jardins et elle bénéficie d’une excellente notoriété dans la profession. Ses ateliers et ses équipements sont remarquables.

Lire la suite…

MFR de Charentay en Beaujolais

La MFR de Charentay est implantée depuis 1947 dans le pays beaujolais. Elle est spécialisée dans les classes d'orientation, les Services aux Personnes et dans la Vente. La MFR de Charentay bénéficie d’un cadre exceptionnel et de la proximité des voies de communications (train, autoroute, …). Elle est reconnue pour les nombreuses actions qu’elle mène sur son territoire. Inscrite dans la démarche des lycées éco-responsables et dans les actions H+, elle offre un accueil bienveillant aux personnes en situation de handicap.

Lire la suite…

MFR de Sainte Consorce

Dès sa création en 1961 la MFR de Sainte-Consorce est la Maison Familiale de l’Ouest Lyonnais. Depuis son origine, son offre de formation concerne les espaces verts, l’aménagement paysager ainsi que le soin aux arbres. Son implantation géographique est en adéquation avec les formations qu’elle propose. Elle bénéficie d’une excellente image chez les professionnels, encore renforcée par les chantiers et manifestations auxquels elle participe que ce soit en élagage ou en aménagement (Mondial des Métiers, Forum des MFR, Scènes de Jardin…). La MFR de Sainte Consorce a également mis en place un pôle de formation continue à destination des professionnels et des collectivités, ce qui permet de renforcer son rayonnement sur le territoire. Son parc et ses locaux sont très agréables à vivre. Le site est très facile d’accès par les transports en commun en raison de sa proximité de l’agglomération lyonnaise.

Lire la suite…