Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération Régionale des MFR en Auvergne-Rhône-Alpes

Préparer Demain...

Contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un développement des territoires plus durable, telle est l’ambition du mouvement des Maisons Familiales Rurales (MFR).

Association loi 1901, les MFR utilisent depuis toujours le mot éducation dans son sens le plus large.
C’est permettre à chaque jeune, chaque adulte en formation de réussir non seulement son développement intellectuel, mais aussi son développement professionnel, ainsi que sa vie personnelle, qu’elle soit familiale, culturelle ou sociale.
C‘est aussi considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l’autonomie. C’est enfin favoriser la responsabilité et l’engagement collectif, citoyen. Autant de priorités mises au centre des préoccupations des MFR.

Par ailleurs, les MFR œuvrent depuis 1937, au travers d’une pédagogie spécifique, celle de l’alternance. Cette dernière permet à chacun (jeunes, parents, maîtres de stage, maîtres d’apprentissage) de se construire par des rencontres, des échanges. Cette pédagogie a aussi pour ambition de construire du lien par la curiosité et l’action.

Notre objectif est avant tout de répondre aux besoins des familles et de créer de la synergie. Dans cet esprit, les 63 MFR de Rhône-Alpes, petites entités, réparties sur le territoire sont structurées sur le plan départemental (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74) en Fédérations. Ces dernières ont pour mission d’animer, de professionnaliser, de coordonner le développement et de renforcer l’action de chacune des structures.

63 MFR, 1 objectif = Faire Réussir Autrement

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more